Rencontre avec l'auteur Marie-Hélène BALAZUC

Rencontre avec l'auteur Marie-Hélène BALAZUC

Une rencontre mémorable à l’Hôpital de VALLON PONT D’ARC

Ce lundi 2 octobre, pour débuter la « semaine bleue », nos aînés, se sont rassemblés pour raconter leur histoire au cœur de leur village.

Cette rencontre a été impulsée par la découverte du livre de Marie-Hélène BALAZUC « MEMOIRES DE RUOMS ». En effet, ce support a été l’objet de temps d’activités en amont «  Souvenirs partagés sur la vie dans les villages » au sein de chaque service, animés par le service animation.

Face à la richesse des témoignages, Isabelle ZAKRAJSEK, responsable animation de l’Hôpital, a contacté l’auteur afin d’organiser une après-midi de partage sur le sujet, et c’est avec grand plaisir que Mme BALAZUC a accepté. Les résidents du MERIDIEN de Ruoms ont été invités à nous rejoindre pour cette belle rencontre.

Le thème de la semaine bleue : « A tout âge, faire société » a été mis à l’honneur. Les résidents nous ont raconté leur histoire comme un devoir de témoignages à l’égard des générations futures. Les enfants et petits-enfants, et les générations à venir ont besoin de connaître ce qui constitue leur racine.

Si l’on y prend pas garde, plusieurs facettes de la culture du monde rural risquent d’être perdues à jamais, qu’il s’agisse du patrimoine bâti ou des us et coutumes.           Il n’en sera point cas ! Grâce à Marie-Hélène BALAZUC et d’autres auteurs, la transmission des valeurs, de l’expérience, du savoir-faire et du savoir-être des anciens est mis en valeur, comme une véritable richesse humaine à offrir à la société.