Qualité et gestion des risques

  • Démarche continue de la qualité

    L’établissement développe une politique d’amélioration continue de la qualité destinée à garantir la qualité des soins et la sécurité des personnes et des biens. Un responsable de la qualité et de la gestion des risques est chargé de la formalisation et de la mise en œuvre de procédures internes actualisées pour sécuriser les pratiques conformément aux évolutions règlementaires en vigueur.

    Le service de la qualité et de la gestion des risques de l’établissement situé en service Médecine bénéficie également de la supervision de l’ingénieur qualité du groupement sanitaire du GCS HELPAM.

    Un programme pluriannuel d’actions est mis en œuvre afin de satisfaire au niveau d’exigence des référentiels nationaux tels que la procédure de certification, l’évaluation des soins en EHPAD et les visites de conformités et de sécurité. Les résultats de ces procédures ainsi que les résultats des enquêtes qualité sont consultables sur demande par les usagers et leur famille auprès du service de la qualité.

    Des instances et des comités spécifiques sont également régulièrement réunis pour garantir la prévention et le suivi de la survenue d’évènements indésirables pouvant être majeurs.

  • Certification HAS

    La visite de Certification V2014 pour le secteur MCO/SSR s’est déroulée du 24 au 27 mai 2016.

    La certification, procédure obligatoire périodique mise en œuvre par la Haute Autorité de santé consiste en une appréciation globale et indépendante de l’établissement afin de favoriser l’amélioration continue des conditions de prise en charge des patients.

    L’établissement a été certifié « A », les résultats sont disponibles sur le site de la HAS « SCOPE SANTE ».

  • Évaluation Interne et externe

    L’évaluation externe en EHPAD a eu lieu en 2013 et a fait suite à l’évaluation interne de 2012.

    L’enjeu est d’engager une démarche d’amélioration continue de la prise en charge des résidents, d’apprécier le service rendu aux usagers, les points forts et les adaptations à conduire dans une vision globale et stratégique de l’établissement en tenant compte de son environnement.

    La prochaine évaluation interne est prévue pour la fin de l’année 2017.

  • Identification du patient

    1. Une pièce d’identité

    Elle permet le recueil de votre identité à chaque admission.

    Vous êtes identifié par votre nom de naissance, votre prénom, votre date de naissance et votre sexe. Tous ces renseignements sont confidentiels et ne peuvent être divulgués.

    À votre entrée, votre dossier patient est créé grâce à votre carte vitale (pour vos futurs remboursements) et une pièce d'identité valide avec photo (carte d'identité, passeport, permis de conduire, titre de séjour).

    2. Un bracelet personnalisé

    Lors d'une hospitalisation le bracelet atteste de votre identité à chaque étape de vos soins conformément à ….

    Pour pouvoir vous reconnaître en toutes circonstances, y compris pendant votre sommeil, votre identité est inscrite sur votre bracelet. Le personnel vérifie celle-ci avant chaque acte de soins pour éviter tout erreur d’identification.

    3. Un questionnement oral régulier

    Il permet de vérifier votre identité et de répondre à vos interrogations.


    Plusieurs fois dans la journée, le personnel vous demandera votre identité. Ne soyez pas étonné, cette vérification systématique et répétée renforce encore la sécurité des soins prescrits qui vous sont destinés.

  • Hygiène hospitalière

    Lutte contre les infections associées aux soins

    La CME (Commission Médicale d’Etablissement), l’infirmière hygiéniste et les correspondants hygiène sont chargés de la prévention et de la surveillance des infections acquises à l’hôpital.

    Un programme d’action structuré garantit une évaluation permanente du risque d’infection nosocomiale.

     

  • Gestion des risques

    Une démarche de gestion des risques a pour but :

    • D’assurer la sécurité du patient et des soins qui sont délivrés et en particulier de diminuer le risque de survenue d'événements indésirables pour le patient et la gravité de leurs conséquences,
    • D’assurer la sécurité et la protection de chaque personne présente dans l’établissement

    Ces risques sont répartis en plusieurs catégories :

    • Les risques professionnels :
      • Le document unique de l’établissement regroupe l’ensemble des risques dans tous les secteurs d’activité.
      • Ils sont évalués et hiérarchisés afin de mettre rapidement en place des actions correctives puis ils font l’objet d’une réévaluation régulière.
    • Le plan blanc contient des mesures d’organisation destinées à faire face à une situation sanitaire exceptionnelle
    • Le plan canicule est activé chaque année pendant la période estivale pour lutter contre les risques de déshydratation et l’apparition de troubles liés à la chaleur
    • La sécurité des biens et des personnes : Les risques sont évalués grâce aux contrôles réglementaires périodiques qui regroupent l’ensemble des vérifications effectuées selon le cahier des charges par des prestataires externes, ils concernent principalement :
      • Le risque incendie
      • Le risque électrique
      • La surveillance et la maintenance des ascenseurs
      • Le dépistage du radon, du plomb et de l’amiante
      • L’hygiène de l’eau (potabilité et prévention de la légionellose)
      • L’hygiène en cuisine (les installations, le matériel, l’environnement, les matières premières, les produits finis, les pratiques)
      • Les denrées alimentaires font l’objet de prélèvements à chaque repas et les échantillons sont conservés pendant une semaine.

    L’établissement est un ERP de type U 4ème catégorie, la commission de sécurité qui se réunit tous les 3 ans a donné un avis favorable le 8 Juillet 2015.

     Les vigilances :

    • L’établissement est en lien avec le correspondant régional de la matériovigilance et de la réactovigilance de la région Auvergne Rhône Alpes et en reçoit les alertes afin de gérer le risque lié à l’utilisation de dispositifs médicaux lors des activités de soins.
    • La pharmacoviglance a pour objet la surveillance du risque d’effets indésirables résultant de l’utilisation des médicaments et produits à usage humain.

  • Compétences

    Le responsable qualité et gestion des risques est chargé de la formalisation et du suivi des protocoles applicables par l’ensemble des personnels.

    Il coordonne le signalement des évènements indésirables, et le recueil de la satisfaction des usagers et des familles.

    L’établissement dispose en interne de la compétence de professionnels diplômés :

    • Diplôme universitaire Hygiène
    • Diplôme universitaire de pharmacien hygiéniste
    • Diplôme universitaire de plaies et cicatrisation,


    L’Hôpital bénéficie de la compétence de professionnels externes pour assurer des prestations spécifiques. Professionnels du GCS HELPAM :

    • Un ingénieur qualité est chargé de conseiller le service qualité sécurité.
    • Une infirmière hygiéniste chargée de la surveillance et de la prévention du risque infectieux associé aux soins.
    • Un RSI, Responsable du Système d’Information est chargé de la sécurité des systèmes d’information.