ATELIERS VOCAUX

Article publié le

ATELIERS VOCAUX

Dans la continuité du projet de sensibilisation autour de la voix, débuté en décembre dernier par le concert de Landy ANDRIAMBOAVONJY, mezzo-soprano, nos échanges se sont poursuivis lors de 5 séances d’ateliers vocaux.

Du 5 mars au 3 avril, l’artiste est venue initier le public à travers la pratique du chant.

Frileux et curieux dans un premier temps, les participants se sont très vite appropriés l’activité.  

Dans une ambiance détendue et exempte de tout jugement, les résidents ont « lâcher-prise ». Au travers des exercices proposés, ils sont allés à la rencontre d’eux-mêmes, ils ont exploré leurs possibilités et libéré peu à peu leur blocage.

Dans un respect mutuel, ils ont osé s’affirmer au milieu des autres profitant de l’énergie du groupe pour dépasser leurs limites et partager leurs émotions.

Le savoir-faire et le savoir-être de Landy ont permis de travailler la respiration, l’improvisation, la musicalité tout en se faisant plaisir.

Très attentive aux souhaits des participants, Landy s’est notamment inspirée de leurs chansons préférées pour travailler la pratique du chant. C’est ainsi que les résidents ont appris à comprendre et s’inspirer de l’histoire de chaque chanson, afin de l’exprimer en chantant.

Lors de la répétition publique du 3 avril, les résidents ont, avec fierté et beaucoup de plaisir, mis en pratique leurs connaissances. C’est ainsi que « Bambino », « A Joinville le Pont », « La Montagne », « Frère Jacques », « Carmen », chantés en canons à 3 voix, raisonnent encore, à ce jour, dans l’esprit de chacun….