EXPOSITION LA VIDA

EXPOSITION LA VIDA

Le vernissage de l’exposition visuelle et sonore LA VIDA s’est déroulé le vendredi 15 février dans nos locaux. Les résidents, acteurs du projet, ont découvert leur portrait et les cartes postales musicales avec une grande émotion lors d’un moment d’intimité avec les artistes, avant l’ouverture des portes au public.

Lors de son discours d’ouverture, M. ROURESSOL, a remercié les partenaires financiers et tous les acteurs des projets : Les directeurs des structures culturelles partenaires, les artistes et les coordinateurs du projet pour ce beau travail de récole de mémoire et de création. Il a aussi et surtout félicité et remercié les résidents de l’Hôpital de Chambonas ainsi les résidents des différents services de l’Hôpital de Vallon d’avoir donné en partage leur Histoire et d’avoir enrichit le patrimoine avec leurs récits de vie authentiques.

Les artistes Landy ANDRIAMBOAVONJY, Raphaëlle CAMBRAY et Merryl ZELIAM se sont exprimés sur cette belle aventure humaine.

Spontanément, Mme MALSERT a pris le micro pour remercier tous les participants pour cette belle exposition, avant de chanter « MIETTE », la chanson qui lui tient tant à cœur et qu’elle a souhaité immortaliser dans les cartes postales sonores.

L’exposition s’est achevée le 3 mars. Elle poursuit son itinérance à l’Hôpital de Chambonas puis dans les 2 musées partenaires et s’achèvera fin août au domaine du ROURET Pierre & Vacances. Les œuvres originales seront ensuite conservées et diffusées conjointement par les 2 musées ethnographiques de notre territoire : Le musée Alphonse DAUDET et le musée des VANS.

Voici quelques mots repris du LIVRE D’OR de l’Exposition :

« La vie, les souvenirs sublimés. Emotions universelles… Exposition très émouvante. Merci pour ce bel hommage au temps qui passe, à ce que chacun de nous laisse derrière lui. Un hommage à la vie… ».

« Merci pour cette magnifique exposition. Elle m’a permis de replonger dans ce qui m’anime en tant que soignante. Chaque être est unique et c’est un trésor à découvrir. Dans chacun de leur regard se cache la beauté. Votre exposition m’a permis de me rappeler de cela. Merci. Bravo pour ce magnifique projet »

Ou encore celui d’une résidente, actrice du projet : « Merci pour tout. Tout me plaît, tout est beau. Je remercie toutes les personnes qui ont participé pour monter cette exposition. C’est la première fois que je m’entends parler et chanter…. Ça me fait plaisir. »

Le projet LA VIDA, pensé comme un triptyque, se poursuivra pour un 3ème volet à la fin du mois d’août.

Les 3 partenaires : Hôpital de Vallon, Hôpital de Chambonas et l’association LABEAUME EN MUSIQUES poursuivront leur collaboration aux côtés de LANDY et du groupe COLOR VOICES. Forts de nos expériences passées, nous souhaitons travailler sur le lien intergénérationnel à travers un projet commun entre les résidents et les élèves de CM1 ou CM2 des écoles primaires de nos secteurs.

Ce troisième volet tend à faire rencontrer les aînés et les jeunes autour de leurs imaginaires et leurs rêves d’enfant. Deux approches introspectives qui demandent d’un côté aux ainés de se plonger à nouveau dans le passé, pour nous révéler quels étaient leurs rêves lorsqu’ils étaient enfants. Et parallèlement, solliciter les élèves sur les rêves qui les animent aujourd’hui pour leur vie à venir.