LA BOÎTE A SOUVENIRS OU L'ART DE SE REAPPROPRIER SON HISTOIRE

Article publié le

LA BOÎTE A SOUVENIRS OU L'ART DE SE REAPPROPRIER SON HISTOIRE

Lors de nos séances de café philo et dans le cadre du projet « FIXER LE REEL, LIBERER L’IMAGINAIRE », les différents thèmes abordés ont emmené le groupe dans la réalisation de boîtes à souvenirs.

            Leslie BONNETAIN, stagiaire en animation, a souhaité exploiter cette idée et mettre en place le projet dans le but de valider un module de son diplôme d’état (DEJEPS Animation socio-éducative ou culturelle). Sous la responsabilité du responsable animation et après validation du dossier de présentation, le projet a pu voir le jour afin de « Créer ensemble des souvenirs individuels ».

La boîte à souvenirs ou l’Art de se réapproprier son histoire

L'espace d'une boîte permet de matérialiser, sous forme d'objets, documents, photos, des épisodes d'une vie que l'on souhaite faire connaître, reconnaître et surtout transmettre.

L'objectif de cette activité est de donner du plaisir à ceux qui y participent et permet d'évoquer son passé, d'exprimer et de communiquer ses émotions, de bénéficier d'une écoute attentive, de partager et de transmettre son expérience, d'affirmer son identité, de valoriser son vécu et de faire de nouvelles rencontres.

Au cours des séances, les personnes ont participé, avec une aide si nécessaire, à toutes les étapes de la réalisation de la boîte, depuis l'évocation des souvenirs, jusqu'à l'aménagement final.

Echanges, individualité, créativité, transmission, histoire de vie sont les maîtres mots de ce projet dans lequel chacun a su trouver sa place, satisfait, heureux, parfois même soulagé d’avoir précieusement matérialisé une partie de leur histoire…