Projet artistique et culturel CHAHUT BAHUT (S)

Projet artistique et culturel CHAHUT BAHUT (S)

L’association THEATRE EN COURS de ROCHECOLOMBE a mis en œuvre le « CHAHUT BAHUT(S) ».

CHAHUT BAHUT (S) est un projet d’initiation, de découverte et de pratique théâtrale avec 10 collégiens du collège Henri AGERON et 10 résidents de l’EHPAD. Les ateliers animés par 2 comédiens Charlotte BOUILLOT et Brice LAGENEBRE ont débuté le mercredi 22 janvier à l’Hôpital.

Après un tout de table de présentation et le déroulement du projet exposé, le petit groupe s’est rapidement senti à l’aise pour livrer quelques souvenirs de leur adolescence, passant du sourire aux larmes. Les moments très forts partagés ensemble ont soudé les participants dans un profond respect mutuel.

Le cœur du projet est, pour les résidents, d’exposer, d’écrire et même de chanter un souvenir vécu à l’âge des collégiens (12-15 ans). En miroir, les enfants s’écrivent une lettre en se projetant à 80 ans pour une mise en scène partagée.

Toute la « matière » récoltée aurait fait l’objet d’une déambulation théâtrale le 7 mai au Collège et à l’Hôpital.

La 1ère rencontre avec les collégiens a eu lieu le 19 février lors d’un repas partagé en salle d’activités.

Les collégiens ont verbalisé leur joie de faire connaissance et leur engouement pour ce projet en commun.

Mardi 3 mars, l’association « Théâtre en cours » a proposé un concert privé aux résidents. Le chanteur B-ROY, a offert un concert mêlant classique de la chanson française et poésie engagée. L’occasion pour le public de revoir leurs classiques mais aussi pour certaines, de monter sur scène. C’est ainsi qu’Andrée, résidente aux multiples talents dont celui de compositrice, a offert au public deux des nombreuses chansons de son répertoire.

En ces temps de confinement, le projet CHAHUT BAHUT(S) est malheureusement avorté et cela affecte tous les participants. La richesse de nos échanges ne peut pas reste vaine, c’est pourquoi l’équipe artistique propose de poursuivre et reporter ce beau projet à une date ultérieure. Charlotte et Brice pensent bien à vous et attendent avec impatience de revenir faire le monde autour d’une table et d’un café…