VISITE EXPO "DES LIONS ET DES HOMMES"

Article publié le

VISITE EXPO

Epoustouflant ! , grandiose ! , émouvant !

Les visiteurs ont été fascinés par cette exposition, ce voyage à travers des siècles pendant lesquels les fauves ont marqué de leur force et de leur beauté les pensées et les croyances des Hommes.

Le parcours inédit explore les représentations et mythes félins à travers près de 180 œuvres d’art, de culte et de rituels, provenant des plus prestigieuses collections internationales (Musée du Louvre, Musée Guimet, Musée national de Berlin, Quai Branly, Muséum national d’Histoire naturelle, Musée Cernuschi, …)

 

Ils étaient grands, puissants et beaux (sentaient-ils le sable chaud ?) ces animaux qui nous ont précédés ou ont été nos contemporains. Hélas, ils n’avaient qu’un talent pictural… Nous étions petits et nouveaux, fragiles à cette période face à ces géants. Cependant nous avions parmi nous quelques génies prodigieux capables d’embellir les parois (origine du mot pariétal) des grottes que nous fréquentions. Nous les avons gardés ces lions, ces rhinocéros, ces mammouths, ces chevaux que nous redoutions et admirions avec la même intensité.

   Texte de Mme COLARD, résidente : "    Notre caverne du Pont d’Arc a l’âge vénérable de 36 000 ans, et elle est non seulement la plus vieille du monde mais aussi certainement la plus émouvante. L’authenticité des peintures est saisissante et noue la gorge, le rendu du mouvement de la course des lionnes et des chevaux fabuleux, la beauté incroyable du trait au charbon de bois…Saurai-je prétendre que l’ensemble de ces œuvres pariétales est à la mesure (compte-tenu de la pauvreté des matériaux disponibles à l’époque) des chefs-d’œuvre de Léonard ??? J’OSE !"