Présentation et Historique

L’établissement est placé au centre de Vallon Pont d’Arc, commune de 2448 habitants, situé en Ardèche Méridionale entre Aubenas et Alès (respectivement 30 et 40 kms).

Vallon Pont d’Arc, haut lieu touristique à ambition internationale, connaît un afflux de visiteurs important notamment en période estivale, ce qui créé un air de fête au quotidien.

Tout en étant à proximité immédiate du centre-ville, l’établissement reste à l’abri de l’effervescence estivale.

L’hôpital a su préserver le calme et la fraîcheur de la campagne par son emplacement privilégié, ses coins de verdure qui autorisent la sérénité et la convivialité des patients et des familles.

L’établissement dispose de 3 corps de bâtiments qui ont fait l’objet récemment de travaux de rénovation permettant de disposer de locaux modernisés :

Bâtiment « Le PONT D’ARC »

Bâtiment mis en service en 2000, comprend 64 lits d’hébergement répartis sur 3 niveaux.

Bâtiment « Le CHASTELAS »

Bâtiment rénové en 2010, comporte 46 lits (10 lits d’Unité Protégée Gériatrique, 20 lits d’hébergement et 16 lits de Médecine) sur 3 niveaux.

Bâtiment « Les ROSIERS »

Bâtiment rénové et remis en service en 2002, comporte 16 lits d’hébergement et 10 lits de Soins de Suite et Réadaptation.

 

La gouvernance de l’hôpital se structure grâce à la mise en place d’organes stratégiques chargés d’administrer l’établissement :

  • un Conseil de Surveillance chargé du contrôle de la gestion de l’établissement.
  • Un Directoire chargé de réfléchir sur les orientations stratégiques et donner un avis sur la gestion de l’établissement.
  • Un chef d’établissement (Directeur) doté de la personnalité morale dirige l’hôpital assisté du Directoire.
  • Une C.M.E. (commission médicale d’établissement) chargée de mettre en œuvre le projet médical et de contribuer à la définition du projet de soins et la politique qualité de l’établissement.

L’établissement a développé un réseau de coopération structuré avec les autres hôpitaux du Sud Ardèche et du sud Drôme :

  • le Groupement de Coopération Sanitaire « HELPAM » fédère 9 structures du sud Ardèche pour mettre à disposition des structures des compétences et des mutualisations de moyens,
  • le Groupement Hospitalier de Territoire depuis juillet 2016 comprenant 13 structures chargé de la coopération territoriale organisée autour du projet médical de territoire.
  • Le Centre Hospitalier d’Aubenas, hôpital de référence du bassin de santé.